La Mâchoire et l'ATM, des zones essentielles dans la prise en charge en Ostéopathie

Publié le par Ostéopathe PARIS BELLEMAIN

La Mâchoire et ses articulations peuvent être à l'origine de nombreuses douleurs ou tensions musculaires locales ou à distance.

Acouphènes, douleurs dentaires, migraines, maux de tête, douleurs de cou, vertiges, troubles du sommeil et parfois même des douleurs a distance au niveau des genoux ou toute autre articulation périphérique, sont peut être la conséquence d'un problème de Mâchoire.

La mandibule constitue la partie inférieur de la mâchoire, Elle est mobile et s'articule au niveau de l'os temporal du crâne et est séparée de ce dernier par un disque articulaire : c'est l'articulation temporo-Mandibulaire ou ATM. Ce petit disque est à l'origine de claquements parfois ressentis à l'ouverture ou à la fermeture de la mandibule chez certaines personnes, voir de douleurs.

Ces dysfonctionnements de l'ATM sont plurifactoriels. Les personnes souffrant de bruxisme, les accidentés, les traumatismes de la mâchoire, les soins dentaires inadaptés , les mauvaises occlusions dentaires, peuvent en être la cause. 

Les dysfonctions de la mâchoire vont alors provoquer un mécanisme de compensation musculaire local et à distance pouvant expliquer les symptômes précédemment cités, conséquence d'un déséquilibre global. 

Votre Ostéopathe pourra vous aider à retrouver un équilibre articulaire et musculaire tout en traitant la cause du problème .  Le stress, ou des situations stressantes  peuvent engendrer un bruxisme . Dans ce cas la gestion et le traitement du stress devront être intégré au traitement ostéopathique global. 

Il peut également s'agir de problèmes dentaire nécessitant l'intervention d'un chirurgien dentiste ou d'un orthodontiste.

Il est donc important de comprendre que les problèmes de mâchoire ont une issue favorable que par l'intervention de plusieurs acteurs . C'est un travail d'équipe dont le patient est l'acteur principal. Votre Ostéopathe pourra vous conseiller et vous orienter vers les praticiens adaptés à votre problème. 

Le traitement ostéopathique consiste à redonner la mobilité aux structures ayant souffert du problème de mâchoire , et d'un traitement ostéopathique local de la mâchoire par des techniques précises. 

Stéphane Bellemain Ostéopathe Paris 15, spécialisé dans les dysfonctions de la Mâchoire 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :